Conseils de lecture

Vous trouverez dans cette page, differents documents concernant le jardinage (et d'autres sujets connexes)

Ce livret d'accueil va guider votre arrivée pour vous informer sur le fonctionnement
de notre association, les règles à respecter et pour vous donner quelques
conseils de jardinage pour bien débuter dans votre nouveau loisir.

CHARTE du JARDINIER RENNAIS

Les jardiniers de l' association des jardins familiaux de la ville de Rennes bénéficient de l' attribution d'un jardin grâce au travail d'une équipe de bénévoles. Comme dans toute association l' ensemble des jardiniers doit participer à la vie de cette association, aussi chaque jardiniers en fonction des ses disponibilités et de ses compétences est amené à un moment a donner un peu de son temps à la vie de l'
association

MANUEL DES JARDINIERS SANS MOYEN

Manger des légumes et des fruits ? Pourquoi pas ?

Quand on voit leur prix, faut-il encore qu’ils soient suffisamment bons, histoire que les enfants ne nous les crachent pas à la figure.

On n’a pas les moyens du gâchis!

Quelques conseils pour accueillir
la petite faune utile au jardin

Voir aussi une très belle vidéo

(trop lourde pour etre mise sur la page (video)

Ce manuel a pour but d'orienter une personne ou un petit
groupe ayant peu de connaissances sur les abeilles. Il
doit permettre de se lancer dans la création d’un petit
rucher de trois à quatre colonies tout au plus. Et cela,
sans trop dépenser au démarrage. Pour cette raison,
notamment, la plupart des chapitres de ce manuel sont
plus adaptés à la conduite de ruches dites «YWarréY » pour
leur intérêt économique et leur facilité de gestion.

Hubert Reeves le célèbre astrophysicien québécois, plus connu pour avoir la tête dans les étoiles que tournée vers la terre, a déclaré que : « … la disparition des vers de terre était un problème aussi important que le réchauffement climatique ».
Les lombrics ou vers de terre, vivent dans les 15 à 30 cm de la couche arable du sol. En 10 ans avec une population normale de vers de terre, la totalité du sol fertile passe dans le tube digestif du ver de terre. Dans leurs déplacements en creusant des galeries, Ils ingèrent la matière organique qui s’y trouve pour la rejeter sous forme d’engrais assimilable par les plantes. Le sol est aéré et fertile grâce aux vers de terre. Le lombricompost reste l’un des meilleurs amendements organiques utilisables en agriculture biologique.

Livre

Et un roman, pour changer

L’inspecteur principal Jalmari Jyllänketo est envoyé par la Sécurité nationale finlandaise dans l’ouest de la Laponie. Alors que des rumeurs font état de mystérieuses disparitions, il doit enquêter sur un ancien kolkhoze reconverti en une florissante exploitation agricole : les mines de fer sont devenues des champignonnières ; les terres marécageuses, des potagers bio. Accueilli par la jolie fille de la patronne, Jalmari Jyllänketo ne trouve d’abord rien qui justifie la suspicion des autorités.... avant de s’étonner des importantes mesures de sécurité et de la mine patibulaire des ouvriers... Que cachent L’Étang aux Rennes et sa mystérieuse propriétaire ? Avec Le potager des malfaiteurs ayant échappé à la pendaison, Arto Paasilinna mêle l’humour et le suspense à une subtile réflexion sur l’équité et la volonté de justice.

Roman