Comptes Rendus de réunions

COMPTE-RENDU REUNION DES JARDINS FAMILIAUX STE FOIX

SAMEDI 8/12/2018 de 9 h à 11 h 45

au siège des Jardins Familiaux – 6 rue Arthur Fontaine à Rennes

Présents : – Franck Corot – Sylvi Dorvillius– Elisabeth Ferdy - Evelyne Herviaux - Jean-Claude Scherrer

Absents excusés : Sandrine Berthouloux, Guillaume Lenepveu, Martine Leridon

Prochains travaux collectifs aux jardins Les dates 2019 suivantes ont été définies :

samedi 12 janvier à 10 h puis à 14 h dimanche 20 janvier à 14 h samedi 26 janvier à 10 h samedi 2 février à 10 h pour débroussaillage

Pour ces prochains travaux, il faudra prévoir des pinces coupantes et du fil de fer fin.

A ce jour, environ 40 % du travail a été réalisé.

La question sur les haies à entretenir est abordée. Cela relève-t-il du travail collaboratif ou individuel ? La réponse retenue et qu'il faut développer le travail collectif pour dynamiser la notion de collaboration et éviter que le travail soit perçu comme une corvée, tout en ayant conscience qu'il faut composer avec les différentes pratiques de jardinage.

Bacs de compost

Il a été décidé de demander à la ville de Rennes, via le siège des Jardins Familiaux, de faire retirer les bacs de compost, qui demandent beaucoup de travail aux bénévoles et ne sont pas toujours bien utilisés par les jardiniers. Il serait également distribué à chaque jardinier une procédure pour composter, broyer sur place dans leur parcelle. Voire envisager un travail de réflexion sur l'accompagnement des jardiniers au compostage. Il pourrait être demandé, via le siège, aux Jardins de la Poterie leur tondeuse débroussailleuse pour diminuer le tas. Elle pourrait être laissée au pied du tas sur un créneau défini, puis rangée sous clef en fin de journée.

Relevé des compteurs

A ce jour, 50 % des compteurs ont pu être relevés.

Logistique

Il faudrait distribuer un jeu de clefs du jardin à des personnes ressources qui ne sont pas forcément membres du comité de gestion. Il a été évoqué de le proposer à Pierre MARIE parcelle n°24, qui est souvent au jardin.

Sylvi a demandé un panneau solaire afin d'avoir de la lumière dans le bureau du jardin.

Prochaine fête 2019

La prochaine fête du jardin ouvert à tous les jardiniers de Ste Foix aura lieu le 15 septembre 2019. Ce sera l'occasion de faire des relances sur les factures de juin.

Courrier des relances des jardins à mettre aux normes

Suite à la visite de la ville de Rennes sur l'état des jardins, un courrier va être envoyé aux jardiniers pour se mettre en conformité.

Élection du Bureau

Les membres du Bureau ont été élus :

Co-Présidents : Silvy Dorvillius (39), Jean-Claude Scherrer (71), qui représenteront les Jardins de Ste Foix aux CA auprès du siège

Trésorier : Guillaume  Lenepveu (17)

Secrétaire : Elisabeth Ferdy (10)

Membres du bureau : Sandrine Berthouloux (41), Martine Leridon (61), Evelyne Herviaux (74), Frank Corot (6).